Ne nous décourageons pas !

J'aime bien discuter avec les joueurs qui débutent dans le scrabble, de leur expérience, des enseignements qu'ils en tirent, bref de leur "rapport d'étonnement", terme fort employé dans les entreprises.


Samedi dernier, une scrabbleuse me disait qu'elle était un peu découragée par ses résultats et notamment par sa place lors du championnat départemental, en déplorant de ne pas faire beaucoup de progrès.


Alors, chère scrabbleuse,  je vais être très clair : la place n'est pas du tout le critère déterminant permettant de mesurer sa progression. Le seul outil à prendre en compte est le pourcentage. Pour être significatif, celui-ci ne doit pas se réduire à 2 ou 3 parties dans l'année. Au contraire,  il
doit être lissé dans le temps, au fur et à mesure des parties jouées : ce lissage étant nécessaire pour bien prendre en compte la difficulté de telle ou telle partie, le niveau de motivation ou de stress du joueur, la période de jeu (on joue peut-être mieux l'après-midi que le soir après une journée de boulot)...

 

Mais revenons à la place. En quoi terminer 1er tous les jeudis après-midi est intéressant si vous ne confirmez pas votre potentiel le lendemain dans le club voisin, ou le samedi suivant lors d'une joute régionale. Et surtout, vous n'avez aucun élément permettant de justifier un tel écart.

 

Le pourcentage lui permet au contraire de vous fournir ces éléments : en premier lieu, il indique la valeur moyenne de votre jeu sur une partie, et permet de se jauger par rapport à la moyenne de la salle. Plus finement, il donne des indications précieuses vis à vis de la difficulté de la partie : perdre 200 pts sur une partie plate et insipide à 700 pts n'est pas du tout pareil que d'en perdre 300 sur une partie à
1 000 pts truffée de scrabbles difficiles. Le % est égal, mais la seconde partie a beaucoup plus de panache que la précédente.

 

Je vous invite donc à bien regarder chaque semaine les fichiers établis par Régis : le fichier Classement des parties vous fournit votre % et le % moyen de la salle pour chaque partie jouée dans la semaine, et le fichier Régularité collecte tous vos % sur une saison et vous fournit votre niveau moyen.

 

Pour revenir à la joueuse de samedi, j'ai regardé son % en club et son % sur le championnat départemental : elle a perdu 8 % vs le club. Elle peut donc s'interroger sur la nature de cette perte, mais sans doute les conditions de jeu différentes entre compétition et club, le manque de compétition, le stress engendré, le nombre de parties sont déjà des arguments concrets. Et en l'occurrence, les parties étaient très difficiles...


Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    Francoise pereira (lundi, 19 janvier 2015 09:29)

    Merci pour tes encouragements, cela me rassure vraiment

  • #2

    Patrice (lundi, 19 janvier 2015 12:00)

    Très belle et très juste analyse, je la replacerai lors de nos initiations dans les villages vacances (si tu me le permets)

  • #3

    Major Duhart (mercredi, 01 février 2017 16:31)


    Greetings! Very helpful advice in this particular article! It's the little changes that will make the most important changes. Thanks a lot for sharing!

  • #4

    Reynalda Billiot (samedi, 04 février 2017 14:58)


    Thanks on your marvelous posting! I actually enjoyed reading it, you could be a great author.I will be sure to bookmark your blog and may come back from now on. I want to encourage you to ultimately continue your great writing, have a nice morning!