Concours des écoles

Concours des écoles 2017

Finale nationale

(mis en ligne le 04/06/2017)

 

Ce samedi 3 juin avait lieu la finale nationale du Concours des Ecoles à Paris.

 

Celle-ci a rassemblé 99 enfants qualifiés à l'issue des finales régionales dont 7 enfants représentant le club.

 

... à Axel GUERIAU et Mathis THELLIEZ, tous deux élèves à l'école Les Lions de Croissy-Beaubourg, qui terminent premier et deuxième !!!

 

Voici le classement de nos "petites têtes blondes" :

 

1  GUERIAU Axel Les Lions Croissy Beaubourg CM2
2  THELLIEZ Mathis Les Lions Croissy Beaubourg CM2
16  CASABELLA Elsa Les Lions Croissy Beaubourg CM2
57  VASSEUR Sarah Les Lions Croissy Beaubourg CM2
67  EVEN PARODI Josua J. Prévert Pontault-Combault CM2
84  FILA Anais Les Lions Croissy Beaubourg CM2
87  DROUHOT Maëlys Les Lions Croissy Beaubourg CM2

 

Retrouvez le compte-rendu et les photos sur le site du comité IDF ICI

Retrouvez les résultats complets ICI

 

Concours des écoles 2017

Finale régionale

(mis en ligne le 12/04/2017)

 

Le dimanche 19 mars avait lieu la finale régionale du Concours des Ecoles à Boussy Saint Antoine. Celle-ci a rassemblé 111 enfants qualifiés à l'issue de 23 finales locales. 18 enfants représentaient le club.

 

Un grand BRAVO à Axel GUERIAU, élève de CM2 à l'école Les Lions de Croissy-Beaubourg, qui termine 1er ex aequo avec 514pts sur un top de 730 soit 70,41% du top. Rappelons qu'Axel s'était déjà imposé lors des finales locales jouées au Plessis !!!

 

Les 12 premiers de cette finale sont qualifiés pour la finale nationale qui aura lieu à Paris le 3 juin 2017, parmi lesquels 6 joueurs représentant le club !!!

 

  NOM Ecole Ville Classe
1  GUERIAU Axel Les Lions Croissy Beaubourg CM2
3  THELLIEZ Mathis Les Lions Croissy Beaubourg CM2
6  CASABELLA Elsa Les Lions Croissy Beaubourg CM2
9  DROUHOT Maëlys Les Lions Croissy Beaubourg CM2
10  VASSEUR Sarah Les Lions Croissy Beaubourg CM2
12  FILA Anais Les Lions Croissy Beaubourg CM2

 

Un grand BRAVO à tous les enfants pour leur participation !!!

 

Classement des enfants représentant le club ICI

Classement complet de la finale ICI

 

La présentation de cette épreuve et le règlement complet sont consultables sur le site de la FFSc ICI.

 

2016-2017  Phase 2

(mis en ligne le 08/01/2017)

 

Ce samedi 7 janvier avaient lieu les finales locales du Concours des Ecoles. Celles-ci se sont déroulées à l'espace Paul Valéry et ont rassemblé 88 enfants.

 

43 enfants des écoles de Croissy-Beaubourg et Pontault-Combault se sont confrontés lors de la première finale. Brillante victoire d'Axel GUERIAU, élève de CM2 à l'école Les Lions de Beaubourg de Croissy-Beaubourg, avec 360pts sur un top de 373 soit 96,51% du top !!!

 

L'après-midi, ce sont 45 enfants des écoles d'Emerainville, du Plessis-Trévise et de La Queue-en-Brie qui se sont retrouvés lors de la seconde finale. C'est Salma IBRAHIM, élève de CM2 à l'école Jean Zay de La Queue-en-Brie, avec 328pts sur un top de 373 soit 87,94% du top, qui l'a emporté !!!

 

A l'issue de toutes les finales locales du comité Sud Francilien, les tous meilleurs élèves pourront se qualifier pour la finale régionale, elle-même qualificative pour la finale nationale qui aura lieu à Paris le 3 juin 2017.

 

Nous ne manquerons pas de rendre compte de la suite de ce concours dans les prochaines semaines.

 

Un grand BRAVO à tous les enfants pour leur participation et surtout une très bonne année (scolaire) 2017 !!!

 

Classement complet de la finale du matin ICI

Classement complet de la finale de l'après-midi ICI

 

La présentation de cette épreuve et le règlement complet sont consultables sur le site de la FFSc ICI.

2016-2017  Phase 1

(mis en ligne le 10/12/2016)

 

Le Concours des Ecoles 2016-2017, organisé par la Fédération Française de Scrabble (F.F.Sc.) en partenariat avec l'Education Nationale, a débuté il y a plusieurs semaines.

 

Pour la 7ème année consécutive, le club du Plessis-Trévise organise ce Concours des Ecoles, sous l'impulsion de son président et des animatrices du club scolaire Sylvie Hurteaux et Françoise Péreira, et avec le concours de nombreux bénévoles.

 

La phase 1, qui consistait à compléter une feuille de jeux (exemple ICI) notée sur 40, est à présent terminée. 666 enfants de CE2, CM1 et CM2, répartis dans 5 communes, 11 écoles et 29 classes, ont concouru. Félicitations à Adrien B. qui est le seul à avoir obtenu la note maximale cette année !!!

 

Bravo aux 110 enfants qui se sont qualifiés pour la phase 2 qui se déroulera le samedi 7 janvier 2017 à l'espace Paul Valéry au Plessis-Trévise. Deux finales locales ont lieu matin et après-midi sous la forme d'une partie préparée en 8 coups (exemple ICI). Les premiers recevront des coupes offertes par le club du Plessis-Trévise.

 

Les tous meilleurs élèves pourront se qualifier pour la finale régionale, elle-même qualificative pour la finale nationale qui aura lieu à Paris le 3 juin 2017.

 

Nous ne manquerons pas de rendre compte de la suite de ce concours dans les prochaines semaines;

 

Bonne chance à tous les enfants à qui nous souhaitons déjà de bonnes fêtes de fin d'année.

 

La présentation de cette épreuve et le règlement complet sont consultables sur le site de la FFSc ICI.

 

2010-2011

(04/12/2010)

 

A l'initiative de Régis Walle, notre président, le club de scrabble du Plessis-Trévise a accueilli une étape du Concours des écoles.

 

24 enfants de CE2, CM1 et CM2 (et leurs parents et institutrices qui sont restés tout l'ap-midi) ont pu découvrir le jeu de scrabble et s'affronter le temps d'une partie.

 

Sylvain Tolassy, "un ancien jeune" du comité, issu de la filière scolaire, a tout d'abord présenté de manière pédagogique aux enfants les rudiments de notre jeu : les lettres (voyelles et consonnes), la grille (couleurs, valeur des cases, le marquage alphanumérique..), les mots autorisés (mots, verbes, conjuguaisons...), le tableau d'épellation des lettres...

 

Puis une partie d'initiation en 5 coups leur a permis de découvrir la formule duplicate : comment placer le 1er mot, rentabiliser une lettre chère, et la partie plus technique du remplissage du bulletin. A cet effet, Sylvain a eu la bonne idée de leur proposer la référence alphanumérique en lieu et place du raccord 3 lettres qui aurait embrouillé sérieusement les enfants. Après quelques tâtonnements bien compréhensibles, les scrabbleurs en herbe ont joué une partie de 10 coups.

 

A l'arrivée, c'est une élève de CM1, qui a remporté le tournoi avec un % supérieur à 60%, devant 2 enfants, l'une de CM1 et l'autre de CM2. Un goûter bien mérité a recompensé tous les enfants. La présence des parents nous a permis d'échanger autour du jeu, et de recueillir leur perception quant à la formule duplicate, et de faire un peu de pub pour le Scrabble Plesséen.

 

Un grand merci à toutes les personnes du club présentes : Jacqueline, Nicole, Laurence, Jean, Patrice, les 2 Patrick, ainsi que Sylvain et Jean Dalla Torre pour le prêt de jeu, sans oublier l'infatigable Régis !

 

Voir les photos sur Google

 

Résultats complets des finales locales et qualifiés pour la finale régionale

 

Résultats de la finale du Championnat Régional Scolaire