Présentation du club "jeunes" du Plessis-Trévise

Le club "jeunes" du Plessis-Trévise    

 

 

Le club "jeunes" du Plessis-Trévise a ouvert en avril 2013. A l'origine, 6 enfants composaient la section, aujourd'hui ce sont 13 élèves de CM1, CM2 et de 6ème qui participent régulièrement à la séance hebdomadaire du mardi.

 

Les jeunes scrabbleurs et scrabbleuses sont accueillis au Centre social et culturel de Pontault-Combault à partir de 17h00 par Sylvie Hurteaux, Responsable de la section et Françoise Pereira qui la seconde depuis septembre 2013.

Après quelques jeux avec les mots (recherche d’anagrammes, de scrabbles…), une partie de 8 à 12 coups est proposée. Les séances se déroulent comme en situation de tournoi ,mais elles sont commentées afin de permettre aux enfants de se perfectionner. Cette formule de scrabble duplicate met les enfants en situation de recherche et fait appel à leur connaissances en orthographe, conjugaison, vocabulaire et même calcul mental pour le calcul des points.

 

Les enfants ne manquent pas d'imagination et jouent des mots de leur époque :  NCIS, LOL, MDR ! Nous sommes un peu éloignés de l’ODS 6……peut-être dans l’ODS 10 !!!

 

Certains enfants sont très motivés et participent même à des compétitions. Cette saison, ils ont participé :

 

   - - au Concours de scrabble scolaire avec une qualification à la finale locale pour 6 jeunes (Clément M., Tom, Carla, Noélie, Nalwenn, Morgane)
 
     - à la Finale locale  et qualification au championnat régional de 4 jeunes (Noélie pour le scolaire, Clément M., Clément L. et Carla pour les clubs)

 

    - au Championnat régional et qualification pour les championnats de France d’un jeune (Clément M.)

-         

     - au Championnat de France des jeunes

 

-    - aux PMJ (parties mondiales de jeunes) d’automne avec une bonne place pour Carla (21ème sur 1078), Clément M. (31ème), Clément L. (49ème), Sylia (83ème)

 

-    - aux PMJ de printemps

 

-    - aux SMJ (simultanés mondiaux jeunes) avec une 10ème place pour Noélie,11ème pour Clément L., 61ème pour Morgane, 62ème pour Nalwenn, 67ème pour Tom et 75ème pour Ludivine

 

-    - au Challenge N6/N7

 

Les résultats de fin d’année sont très encourageants, les jeunes très enthousiastes et plein d’énergie !!!

 

 

Le club de scrabble scolaire de Pontault-Combault à l'honneur !

(21 août 2015)

 

Le magazine municipal de Pontault-Combault a réalisé en juin 2015 un article sur le club scolaire de la commune. En fait, ce club est le versant scolaire du Scrabble Plesséen. Découvrez ICI l'article et l'interview de Paul Guichon qui du haut de ses 10 ans présente un potentiel énorme et une carrière prometteuse !