Parties club (articles)

article partie club

Désamour, caprice et tonsexe !

(mercredi 26/09/2012)

 

Dit comme cela, le lecteur non avisé pourrait penser que ce mercredi 26 septembre s’apparentait plus à une soirée avec DSK et Dédé la saumure, qu’à une partie de scrabble.


Mais désolé, ce soir-là, nous étions bien en train de participer à une simultanée.

18 joueurs dont13 du club pour une partie moyennement dure, avec 1 scrabble qui fait plonger les négatifs.


Drinks
pour commencer fait perdre 22 pts à nos débutants ou étourdis. IEOORJ ? accouche d’un Jointer à 52. Le 1er coup m’ayant enivré, dans l’euphorie du moment, je trouve Pirojok et passe mes 3 minutes à me demander si c’est bon ou pas, ou si c’est Pirojki qui est valable, bref je glande…En fait le second est le pluriel du premier (pâtisserie ou amuse-gueule, voir photo). Au final, c’est -8 ! Ouf, mais mal payé tout compte fait ! AEFIORU offre 8 solutions en appui, mais seul Frouerai passe et effectue une première scission dans la salle.

Il fallait être en pleine possession de ses moyens intellectuels pour jouer Invalida, puis ne pas se laisser piéger sur Noveriez mieux que Rénoviez, Je lâche bêtement 12 pts (enfin bêtement, c’est vite dit, car en même temps que je joue la partie, je suis à la recherche d’une énigme que Christian Paillous m’a donné (trouver l’anagramme de Emoudras). D’habitude, ça va très vite, mais là, il m’aura fallu 1h30 et des indices pour trouver Désamour). Quoi, je cherche des excuses ? Mais alors pas du tout !


Grosse atonie sur Muscle (-10), puis hyperglycémie sur Acétones, mais c’est -3 pts d’égarés sur le top Conteuse. Tout cela avant le tirage fatal AEGLLST. 1 solution unique, solo Duplitop ! Stellage (terme de bourse, aucun rapport avec le titre) et 43 pts de négatif qui s’envolent. Fin de la partie à -100 tout rond.


Belle victoire de Laurence à -56 sans Stellage ce qui la ramène potentiellement à -13, elle termine 8ème au national. Serge qui truste tous les podiums du club en ce moment est 2ème à -76 et Gérard 3ème à -96.

Mais ce soir-là, comme pas mal de soirs je crois d’ailleurs, un petit groupe se forme toujours à l’extérieur du bâtiment et les anagrammes et 7+1 fusent. C’est ainsi que Gérard nous a offert Caprice + N (Cinéparc), + T (Practice), tandis que je proposais la formule suivante à Patrice, Christian, Sylvie :  « tu as T O N S E X E posé sur la table, que joues-tu avec ? ». Je vous laisse chercher amis lecteurs. La construction est assez difficile, mais le mot est très connu.

 

Liste de tous les verbes se terminant par Rouer ICI


grille

  Bon anniversaire Annick !

(mercredi 19/09/2012)

 

Facebook l'avait annoncé à grands renforts de pub 1 semaine avant, hier soir c'était l'anniversaire d'Annick Lefebvre. La décence m'empêche de donner son âge, mais si je dis qu'elle a la moitié des années de Nelson Mandela ou que le chiffre correspond aux noces de cachemire, il sera aisé de trouver. Bref elle est jeune (pour le scrabble).

 

Partie ardue au Plessis : vocabulaire Ods 6, places planquées, scrabbles difficiles, tout était réuni pour faire exploser les négatifs !
20 participants (15 licenciés et 5 adhérents). Laurence est au tirage, mais elle a décidé de jouer également (elle n'a pas accès au tableur, manquerait plus que çà !, c'est Patrice qui officie).

 

C'est la monnaie croate Kuna qui est retenue au 1er coup. Si le Kuna ne vaut pas un kopeck, le coup lui reste cher si on le loupe (48 pts). Suit dans la foulée Kiva solo de Lolo ! - 2 pts. Je lâche Pamant (-6), avant de jouer enfin le 1er scrabble Baroques. Une succession de perte d1 pt sur Nucale et Entez et Gwerz (solo Mireille) et c'est déjà -23 en 7 coups.Youpi ! Mais çà, c'était avant le drame.
OHM+ANSI, c'est un super tirage qui sent le scrabble. L'appui sur C posé offre des tonnes de possibilités, oui mais voila, ni Mohicans, ni Machions, ni Machinos ne passent. J'envoie Chamois ! Ce coup épineux accouche d'un arbuste ornemental Mahonias (-54). Serge, mon voisin a malheureusement inversé le I et le A (pour s'en souvenir, rapprocher Mahorais et Mahonias).

Encore des points égarés sur Xi mal placé et Lurex oublié, mais la fin de la partie va m'être favorable sur 2 coups de vocabulaire. Tout d'abord une accélération sur Diergol (déf : substance composant un mélange fusant !), trio dans la salle (avec Gérard B et Serge), puis Solifuge, arraché à 2mn10 environ (duo avec Gérard). Brouette et Siestent (reposant) ne changeront rien à la donne.

Victoire à -92, devant Gérard -118, et Serge -152.

En attendant, l'armoire à pharmacie n'a toujours pas été vendue ;-)

 

paires

Rentrée des classes au Scrabble Plesséen
(mercredi 12/09/2012)

 

Environ une vingtaine de participants à l'Assemblée Générale du club (compte-rendu prochainement sur le site) ce mercredi 12 septembre. Dans la foulée, nous avons joué une partie en paires.

 

Ce post est dédié à Régis (on pense à toi) !

 

2 ans après ses débuts au Plessis, je retrouve Sylvie pour une partie en paires. D'abord pour passer une bonne soirée et aussi pour mesurer les progrès réalisés. Et je n'ai pas été déçu. La donne est claire : elle me trouve les scrabbles et j'assure le vocabulaire tordu. Ben çà s'est un peu déroulé comme çà !
AEEGLPS pour débuter. Pesages est évident, mais curieusement je n'ai jamais vu ce mot. Après 1'30 de glandouille métaphysique, Sylvie me propose Plèbes. -52 pour les tentaives hasardeuses. On est au top !

AELOSMS : Slalomes au tirage et nous voila tranquille. Comme j'ai du temps, je regarde Sylvie jouer. Elle me propose Molasse qui ne me cause pas (à tort). Un petit déplacement vers le quadruple et Mollasse trouve bien sa place. Bravo ! Dupâtes (ou Députas) ne posent pas de difficultés avant STAUUI?. Guy Biron m'a toujours expliqué qu'avec 2 U, il faut penser au Q ! Sacré Guy :-)

Impossible de poser Truquais. Pas grave, Usurpait peut faire l'affaire. Que nenni, je patauge et soudain je me souviens que je joue avec Sylvie qui tranquillement avait trouvé Suturais ! Iso-top avec Stu(q)uai retenu par Patrice. Règle N° 1 : toujours parler avec son(sa) partenaire, c'est la clé du système !

On continue avec EEECRRX. 2 scrabbles secs (Exerce/Exècre) implaçables. Un passage du tirage à l'alphabet me permet de trouver Excréter. Mais un doute m'habite ! Alors Sylvie, t'en penses quoi ? C'est bon ou pas ? Elle acquiesce un "je crois". Allez hop on valide. Bingo ! Règle N° 2 : toujours faire valider ses solutions à sa paire !

On rentre en turbulence sur 4 coups, dont le fameux Jarde qui nous coûte 10 pts. Sylvie qui applique la règle 2, me demande si c'est un verbe, ce à quoi je réponds non ! Mais elle oublie de me montrer la place. Du coup, le J qui double nous échappe, ce qui me vaudra des remontrances tout au long de la partie ;-) Quelle audace ! Règle N° 3 : munissez-vous d'un baillon pour museler votre partenaire !
La partie s'égrène comme dirait l'autre ! Des coups faciles, Juste chercher les bonnes places pour faire cracher les points. EEEDNTA va offrir l'opportunité à Sylvie de nous offrir un Dénattée qui décoiffe Jacqueline et Michèle qui n'ont pas osé. Bravo Sylvie...Zamu (ODS 6) trouvé en "urgence" par Annick et Evelyne nous fait perdre 2 pts.  Avant que je ne propose Wech à ma partenaire qui opine du chef sans grande conviction. Tant pis, 66 pts je l'envoie à l'arbitre. A juste titre, ce qui nous offre la victoire. Règle N° 4 : faire "péter ses galons de 3è série" au moins une fois dans la partie ! Non mais....
Et ce n'est pas Nordé raté en toute fin de partie qui va nous empêcher de gagner à -24, devant la paire Annick&Evelyne même pas 10 pts derrière.

Alors, où en est Sylvie 2 ans après ? D'énormes progrès ont été réalisés : apprentissage du vocabulaire, plus à l'aise dans la construction des scrabbles, amélioration de la vision de grille (rate moins les places qu'auparavant). Fini la petite débutante que j'avais prise en mains en 2010 (ne rigolez pas svp !), plus de maîtrise du jeu, c'est évident.

L'arbitrage du jeudi, la formation des scolaires allié à l'entraînement avec Mireille porte ses fruits. Et sans doute pas mal de travail personnel ! Voilà sans doute la clé de la réussite...Allez rendez-vous en 2014, faut que je m'occupe d'Annick (la marrante) maintenant...