Le Scrabble

  Le jeu de scrabble existe en 2 variantes :

 

Le scrabble duplicate : c'est la formule de compétition par excellence pratiquée par les quelques 15 600 licenciés de la Fédération Française (FFSc) en club et dans les tournois. Chaque joueur dispose des mêmes lettres que ses concurrents et s'emploie à trouver la meilleure solution possible lors de chaque tirage. Inutile d'invoquer la malchance, tous les participants sont à armes égales. Le vocabulaire y joue un rôle prépondérant, mais la gestion de la grille est également très importante.

 

Le scrabble duplicate admet quelques variantes : la partie joker, la partie 7 sur 8, la partie 7 et 8, mais également des parties en temps réduit : le blitz et le semi-rapide. Ces variantes sont pratiquées le plus souvent dans les compétitions. N'oublions pas les parties en paires (équipes de 2 personnes).

 

Le dictionnaire de référence des parties de scrabble est l'Officiel du Scrabble 7 (ODS7).

 

Le scrabble duplicate est la formule exclusivement pratiquée au Scrabble Plesséen.

 

Voir ICI le déroulement d'une partie de Scrabble en duplicate

sur le site de la Fédération Française de Scrabble (FFSc)

 

* Règlement international du Scrabble duplicate ICI

 

 

Le scrabble classique : c'est la formule couramment pratiquée à la maison, en face à face ou à plusieurs autour de la même grille. Le scrabble classique possède une dimension stratégique que n'a pas le duplicate. Nul besoin de disposer d'un vocabulaire savant, c'est plus la gestion des coups en fonction de ceux de l'adversaire qui prime. Les spécialistes auront beau vous dire que la chance ou la malchance n'existent pas, il n'en reste pas moins vrai que le hasard joue un rôle non négligeable.

 

* Règlement international du Scrabble classique ICI