TOURNOIS 2012-2013

Championnat départemental Val de Marne

(samedi 23/02/2013)

 

Franck Delol s'est facilement imposé lors du Chpt départemental du Val de Marne. Joué sur 2 centres, le Plessis-Trévise a accueilli une 30taine de joueurs, dont 7 représentaient le Scrabble Plesséen.

 

2 parties pas folichonnes, tant les tirages étaient très mal équilibrés, tantôt composés de O ou de I, ou de consonnes inmariables.

 

Début de 1ère partie lente. Franck Delol est le seul au top après 5 coups, jusqu'à Délustra qui perd 5 pts sur le top. Nordé, préféré à Négro est perdu par Stéphane Poulain. On peut supposer que ce sont les 2 rallonges (S et T) qui ont primé le choix, car Négro pouvait rejoindre le triple avec Négroïde. Gentils 81 pts mieux que Singlet (pas fous les topeurs !). Laurence Tournay lâche quasiment coup sur coup Sium et surtout Drys qu'elle pensait invariable (vrai dans le passé). Une bonne 10zaine de pts envolés.

Truquai, Byte et Geek ne faisaient quaisment pas la différence devant...Geek ayant été d'ailleurs très joué dans la salle ! Flottent facile et Ahanez (65 pts) planqué seront les 2 derniers coups à ne pas rater.

Victoire de Franck à -19, devant Laurence Tournay à -25, et Stéphane Poulain ex aequo avec Marie-Geneviève Huet (5è série). Belles places pour Patricia Jubin 9ème à -32 et Jacqueline Camby 11ème à -47. Sur le site de l'Hay les Roses, Bernard Caro est à -8, Laurent Despont à -13.

 

La 2ème partie démarre sur les chapeaux de roues : Exéunt (invariable !) que Gérard Bailly rate, et (L)utétium que Gérard trouve en compagnie de Franck. La suite : une série de 8 mots de 3 lettres posés sur la grille ! Hazan à 46 pts prolongeant Pou d'un H sera un duo de Hervé Simon et Mireille Pujol. 2 nouveaux scrabbles viendront agrémenter la terne fin de partie : Dégonfla et Safar(i)s transformant Tôt en Stot ! Franck s'impose à -8, devant Gérard à -32 et Hervé -100. Le classement général est identique.

 

Beranrd Caro et ses pousuivants de l'Hay les Roses ayant craqué, le titre n'échappe pas à Franck.

 

Il est trop tôt pour connaître les vainqueurs par série, mais il y a de fortes probabilités que Marie-Geneviève Huet se qualifie pour la finale et peut-etre idem pour Hervé Simon.

 

Merci à tous les bénévoles du club qui se sont mobilisés pour ouvrir le     centre, tant au ramassage qu'à l'arbitrage et à la confection de gâteaux et autres cookies (soi-disant ratés !) : Patricia, Evelyne, Mireille, Jacqueline C, Sylvie, Jacqueline P, Renée

 

Un coup de gueule aussi, pour n'avoir vu quasiment que des femmes au démontage et au rangement des tables !

 

Et tous content au Plessis-Trévise d'avoir revu avec plaisir Régis Walle, notre président fondateur du club venu passer un moment à nos côtés :-)

 

Résultats plus complets sur le site du Comité.