Championnat départemental du Val de Marne

(samedi 17 décembre 2011)

 

Les années se suivent et ne se ressemblent jamais ! Le jeune scrabble plesséen de 2010-2011 avait trusté 2 titres départementaux. Cette année, les 3 représentants n’ont pas reconduit leurs performances.

83 joueurs ce samedi, une belle salle, des conditions de jeu confortables, et 2 parties agréables. Bon le décor est planté, magnéto Serge :

Partie 1 (Angèle Fontana) : Entarte au 1er coup, préféré à Tentera, Retenta, Rénetta ou Tarente. Duitent en quadruple surprend ¼ de la salle. Je transpire sur Rayat, dont les 3 rallonges BDF ne seront jamais jouées. Kawa me laisse du temps pour finir le mien. 41 Vespa dans la salle, çà fait pas mal de bruit (Evasent en collante à droite de Rayat iso-top). Géminent passe à 3 endroits. Les stakhanovistes de la grille limitent avec Entarteraient (-34). Stéphane ne scrabble pas et je suis toujours au top. Taquoirs (95) mieux que Troquais (-3).

Mais çà c’était avant le drame. Il y avait de quoi se faire de la bile sur ACHILOS (Lochais sec, Chialons, Filochas, Lachions, Louchais, Clochais, Chlorais) ne passent pas. Acholies est le top. Je ne joue que le 7ème ss-top (-36). Même Nicolas Parvan le rate, maigre consolation ! Pourtant Clash bien planqué ne perdait que 23 pts. Ma voisine de droite, future vainqueur en S3 ne l’a pas non plus, tout reste jouable. PENDUES sec implaçable accouche de Suspende. Stéphane est suspendu dans le vide en prenant un mauvais zéro.

Alors qu’une averse tombe sur l’Haÿ les Roses, un vent frais balaye 65 joueurs sur Joran (de mon Donjon je lâche 4 points). Rester concentré, à -41 en S3, tout est possible. Et faire les bons choix. Sur CDEEFOR, j’ai justement le choix entre une collante à 55 avec Forée et un scrabble à 95 ! Je décide de ne pas me laisser affaiblir ;-) en jouant Déforcée sans conviction.

Huis et Fore en collantes intégrales rassurent. Avec le tirage LLUZGI ?. Aguillez me saute aux yeux, tout comme Alguazil. Si le dernier passe, je fais un bond prodigieux devant. Hélas, les places manquent et je perds 14 pts sur Guzla. Les 3 coups suivants seront une horreur : -2 sur Bilobé, -3 sur Embutes et zéro en jouant Imule.

Gérard Bailly remporte la partie à -10. Je suis plombé à -85 et Stéphane à -170.

 

 

Partie 2 (Yann Melnotte) : j’occupe la table 20, Stéphane la 42 et Gérard Bailly la 1 ! Foudre (ou Folder), çà démarre tranquille. Relavons mieux que Revalons. Abominat me paraît facile. Je me sens bien avant Qasida qui me prend 12 pts. Tout un poème ! Eviter la difficulté sur Fanny.

Avant le coup fatal de l’immaturité. Pèse assure 41 points, je le vois très tard, mais j’ai déjà construit un quadruple imparable (vestonne). De quoi me filer des boutons, car c’est un super zéro. Adieu le titre !

Ne voulant pas être pris pour une quiche, je joue Lorraine qui sera loupé par 2/3 de la salle, puis Rationnai toujours en double appui. Avant de zapper Baux hyper facile. Pas très joli tout çà.

Je ne suis plus assez concentré pour trouver Cultuel. Un petit sursaut sur Jasée et la partie se termine à 934.

A -91, je gagne 4 places au général. Stéphane réalise un joli -31 (8è sur la partie) revient à la 20è place, hélas hors des % de S3. Gérard laisse filer le titre pour quelques erreurs de tirage ou de scrabbles ratés (Lorraine ?), je ne sais plus, en terminant 8ème au général.

 

Marie-Claire Suissa remporte son 1er titre départemental. C'est mérité, et bravo également Rosita Luce, qui menait le bal des 3è série après la 1ère manche.


Je vous laisse à vos futurs tournois, je vais aller désormais marmotter. Rendez-vous aux Interclubs.

 

(Ah au fait, les 2 parties n'étaient pas améliorables Ods6)

 

CONCOURS DES ECOLES 2011-2011

Finale locale du Plessis-Trévise

3 décembre 2011

 

Pour la deuxième année consécutive, le Scrabble Club Plesséen organisait une finale locale du Concours des Ecoles. Cette épreuve, réservée aux élèves de CE2, CM1 et CM2, réunissait les enfants qualifiés à l’issue d’une phase de pré-sélection réalisée dans les écoles participantes. Cette année, 7 écoles élémentaires du Plessis-Trévise, de Pontault-Combault et de La Queue-en-Brie, soit 23 classes et 515 élèves, avaient répondu présent. Les 23 premiers de chaque classe ainsi que les 7 meilleurs dans l’ordre du classement étaient donc réunis pour une initiation au Scrabble Duplicate et une partie en 10 coups qualificative pour la finale régionale qui aura lieu le samedi 4 février à Boudoufle (91).

 

A l’issue de la partie, chaque participant a reçu une médaille souvenir et les trois premiers ont pu recevoir de jolis trophées. Un goûter est venu clore une après-midi pendant laquelle parents et enfants ont pu (re)découvrir le Scrabble, formidable support pédagogique pour l’apprentissage des savoirs fondamentaux (orthographe, grammaire, calcul).

 

Vous trouverez ci-dessous des liens vers le classement de cette finale ainsi que vers des photos des enfants et du podium.

 

Pou finir, je voudrais remercier les enseignants qui ont accepté de relayer notre action, notre délégué scolaire Syvie Hurteaux qui a grandement contribué au succès de cette manifestation, ainsi que tous les membres du club qui ont animé cette manifestation, assisté les enfants, accueilli les parents, participé à l’installation/désinstallation de la salle, fait des gâteaux, offert des bonbons, etc… Merci donc, par ordre alphabétique, à Jacqueline, Jean-Claude, Laurence, Michèle, Mireille, Patrice et Renée !!!

 

 

Voir les photos ICI

 

Résultats ci-dessous

 

Classement+finale+Concours+des+Ecoles+20
Document Adobe Acrobat 73.8 KB
Reportage Plessis Magazine
Article+Le+Plessis+Magazine.jpg
Image JPG 351.3 KB

SIMULTANE MONDIAL DE BLITZ

Centre du Plessis-Trévise

10 décembre 2011

 

1ère au Plessis avec l'ouverture du centre pour le Simultané Mondial de Blitz. 16 joueurs des clubs venus de Sucy, Gretz, Vaires, Bonneuil, La Rochette et du club local.

 

Le classement national a été respecté, puisque l'ordre de départ n'a pas varié avec l'ordre d'arrivée. Gérard Bailly (S1B) du Plessis précède Jean Vielvoye (S2) de Vaires et Francine Brietzke (S4A) de Sucy. Les écarts sont conséquents, les parties étant sélectives.

 

Partie 1 : tout le monde au top sur Cillent, plus personne sur Nabatéen. A l'approche des fêtes,  Huitrier est un trio dans la salle. Saurons est raté par la table 1 qui joue Tonsura, qui se rattrapera en faisant solo sur Vrillera. Après il fallait bien rester concentré sur Dévoya-tes et Emmena-ges joués par le trio de tête. Booste est un solo de Jacqueline Camby. Victoire de Gérard à -105, 2è Nathalie Allouche à -166 et 3ème Francine à -190.

 

Partie 2 : parmi les 10 scrabbles possibles, Coursie (pour sa finale S, mais surtout Z) est choisi. Fouleuse créée une petite sélection, et Jean perd 8 pts en jouant Sulfurée. Hussite préféré à Hirsute est un solo de Gérard (Hutoises/Huitres en ss-top). Empiège (Ods5) mal connu gagne 1 pt sur Pédé. Gérard est une nouvelle fois seul à le jouer. Il récidivera quelques coups plus tard avec le très cher nonuple Ségovien (viva Espana), avant de prendre zéro sur Erodasse. Succession de petits mots à lettre chère avant le dernier coup de Pub.

Gérard -84, Francine -242 et Jean -275.

 

Partie 3 : Majeure facile, puis l'arbitre annonce "posez votre Sexte" sur le jeu, mais les participants sont bien trop concentrés pour y voir une quelconque allusion. Coup stupéfiant sur Héroïne, avant Resituai difficile (solo Duplitop). Tirage boîteux qui accouche de Banban (solo ordi), et plus tard Khalife en double appui est oublié par la salle. Okapi solo Gérard. Lémurs et Iodisme ne seront pas joués non plus.

Gérard à -141, Jean à -150 et Catherine Barsi à -167.

 

Les 3 premiers du classement du centre sont respectivement 4ème, 13ème et 16ème sur le comité. Bravo à Francine Brietzke pour sa performance, il semblerait que le blitz soit son épreuve fétiche ;-)

 

Résultats ICI

 

Remerciements d'usage à Régis et Patrick à l'arbitrage, mais surtout à Patricia, notre très charmante ramasseuse, teneuse de tableau, mais aussi pâtissière et responsable de l'espace café.

Festival Aix les Bains 2011-2012

 

Ca faisait 6 ans que je n'étais pas retourné jouer Aix les Bains. La dernière fois, j'avais raté Ex pour 64 pts !...

 

Jeudi 27 octobre : Tournoi en parties Originales : le tournoi de la frustration,

qui me conforte dans l'idée que c'est la dernière fois que je joue ce type de tournoi. Aucune sensation, aucun plaisir pour des parties qui devraient me réussir : des scrabbles à foison, du vocabulaire forcément, un temps réduit...Mais non bof, c'est pas pour moi, ça va trop vite, trop de possibilités... Mais au moins, avec ce genre de parties, on apprend l'humilité : aux alentours de la 700ème place après la 1ère manche. J'étais finalement pas mal avec les S5 et S6. 256ème au final, dans les S3. Rien à redire. Quelques jolis mots trouvés néanmoins : Téléfilm, Province, Hippique, Comitard, Paumoies, Eteules, Oxymel, Folkeux...mais c'était rarement les tops...

 

Samedi 29 octobre : Coupe de Savoie, en 2 mn par coup, 5 manches.Duel à distance avec l'ami Jean Vielvoye.

 

Partie 1 : Table 410 --> 1 pt d'égaré sur Won après 5 coups, avant le 1er zéro qui va me plomber jusqu'au bout : GIIORT? : Trilogie en top, Rigolait à -2 et je suis à -60 en jouant "goitrait". Ce n'est qu'un adjectif, pas de regrets j'étais sûr que ça existait.

Imbrulée au top et Séquane refusé...-128 dont 115 de bêtises. 439ème. Jean est 295ème avec 33 pts de mieux.


Partie 2 : Aubinat au 1er coup, Tuméfiés au 3ème, tout va bien. Quelques coups perdus ici ou là, avant ELOOPRR. Bon alors là il fallait chercher le scrabble, ce que je n'ai pas fait. Corporel est dévastateur (-58). Délardes facile, avant Binz (-23) mal préparé. -109, j'améliore mon négatif, maigre consolation. Je remonte à la 354ème place. Jean 342ème me précède de 7 pts.

 

Partie 3 : enfin une partie potable. Trouver Déduire, éviter un zéro sur "Recliquer", voir Jo(y)euses même à la 1ère sonnerie, et surtout jouer Entolome en fin de partie. Malgré des Yuans et Kache ratés, je termine 90ème (-43) de la partie en déposant 41 Série 1 ! Propulsion à la table 194. Jean est 310ème.

 

Partie 4 : ça fait du bien d'être là. Mais la pression que je n'avais pas débarque d'un coup. L'arbitre a la bonne idée de nous débarrasser des 2 jokers dès le 1er coup. Tronque ne pose guère de problèmes. Melaena (ou Melena) même pas peur (119 pts), -60 pour ceux qui n'osent pas, pire pour ceux qui l'écrivent à l'envers. Un peu de doute pour Dédisait, Imprimée iso-top avec Méprimes. -28 à ce stade, mais les coups que je trouve le sont souvent à la limite : 2'00 ça va vite ! Et effectivement, ça bascule sur DEGINOT, où j'aurai bien mendié les 67 pts. Mendigot vu à 2'10, mais le papier est ramassé. -95 au final. Je progresse néanmoins de 5 places. Jean à -28 (68ème !) effectue un retour du diable vauvert. Il n'est plus qu'à 8 pts.

 

Partie 5 : la partie des regrets. Tous les scrabbles vus : Outrant, Poetises, Ciselets --> Licéités (+2), Ensablée, Filmera. Ajoutons Lycène (65 pts) vu à 20 secondes du ramassage ! Mais pas mal d'erreurs de places sur les autres coups dont -40 sur Dauws mal préparé. Ex aequo avec Jean - 119 ça ne s'invente pas !

 

Fin du tournoi : 210ème (-500) bien au milieu des S2. Jean 217ème, 8 points derrière. Tous mes adversaires du prochain championnat départemental sont derrière. Alors pourquoi ne pas penser au titre des S3 ? Wait and see.

 

Retour  à la page d'accueil