Championnat départemental Val de Marne

(samedi 23/02/2013)

 

Franck Delol s'est facilement imposé lors du Chpt départemental du Val de Marne. Joué sur 2 centres, le Plessis-Trévise a accueilli une 30taine de joueurs, dont 7 représentaient le Scrabble Plesséen.

 

2 parties pas folichonnes, tant les tirages étaient très mal équilibrés, tantôt composés de O ou de I, ou de consonnes inmariables.

 

Début de 1ère partie lente. Franck Delol est le seul au top après 5 coups, jusqu'à Délustra qui perd 5 pts sur le top. Nordé, préféré à Négro est perdu par Stéphane Poulain. On peut supposer que ce sont les 2 rallonges (S et T) qui ont primé le choix, car Négro pouvait rejoindre le triple avec Négroïde. Gentils 81 pts mieux que Singlet (pas fous les topeurs !). Laurence Tournay lâche quasiment coup sur coup Sium et surtout Drys qu'elle pensait invariable (vrai dans le passé). Une bonne 10zaine de pts envolés.

Truquai, Byte et Geek ne faisaient quaisment pas la différence devant...Geek ayant été d'ailleurs très joué dans la salle ! Flottent facile et Ahanez (65 pts) planqué seront les 2 derniers coups à ne pas rater.

Victoire de Franck à -19, devant Laurence Tournay à -25, et Stéphane Poulain ex aequo avec Marie-Geneviève Huet (5è série). Belles places pour Patricia Jubin 9ème à -32 et Jacqueline Camby 11ème à -47. Sur le site de l'Hay les Roses, Bernard Caro est à -8, Laurent Despont à -13.

 

La 2ème partie démarre sur les chapeaux de roues : Exéunt (invariable !) que Gérard Bailly rate, et (L)utétium que Gérard trouve en compagnie de Franck. La suite : une série de 8 mots de 3 lettres posés sur la grille ! Hazan à 46 pts prolongeant Pou d'un H sera un duo de Hervé Simon et Mireille Pujol. 2 nouveaux scrabbles viendront agrémenter la terne fin de partie : Dégonfla et Safar(i)s transformant Tôt en Stot ! Franck s'impose à -8, devant Gérard à -32 et Hervé -100. Le classement général est identique.

 

Beranrd Caro et ses pousuivants de l'Hay les Roses ayant craqué, le titre n'échappe pas à Franck.

 

Il est trop tôt pour connaître les vainqueurs par série, mais il y a de fortes probabilités que Marie-Geneviève Huet se qualifie pour la finale et peut-etre idem pour Hervé Simon.

 

Merci à tous les bénévoles du club qui se sont mobilisés pour ouvrir le     centre, tant au ramassage qu'à l'arbitrage et à la confection de gâteaux et autres cookies (soi-disant ratés !) : Patricia, Evelyne, Mireille, Jacqueline C, Sylvie, Jacqueline P, Renée

 

Un coup de gueule aussi, pour n'avoir vu quasiment que des femmes au démontage et au rangement des tables !

 

Et tous content au Plessis-Trévise d'avoir revu avec plaisir Régis Walle, notre président fondateur du club venu passer un moment à nos côtés :-)

 

Résultats plus complets sur le site du Comité.

 

Finale locale scolaire
(club du Plessis-Trévise)

 

Samedi 11 janvier, le Scrabble Plesséen organisait sa finale locale scolaire, 86 jeunes sélectionnés ( du CE2 à la 4ème) parmi les 1191 qui avaient participé dans 15 établissements répartis sur 5 communes du 94 et du 77. Cette année, la finale se déroulait sur une journée dans deux salles de l’espace Paul Valéry au Plessis Trévise, une moitié le matin, l’autre l’après-midi.
Pas de problème pour le matériel et pour recruter les bonnes volontés (17 en tout dont une maman et un enseignant). Salles installées le vendredi soir pour être prêts le samedi à 9h pour l’accueil des enfants sachant que l’EPV ouvre à 8h30. 

8h45 : arrivée des premiers participants qui s’échelonnera jusqu’à 9h30. Inconvénient de cette organisation : ceux du matin ont dû revenir en fin d’après-midi pour le goûter et les résultats. Les premières 45 minutes consacrées à l’initiation, suivies de la partie en 8 coups, se sont bien passées. Cette année nous avons constaté que 90% des mots étaient des verbes conjugués ce qui, à notre avis,  a été restrictif.

Les résultats : 5 enfants ont été récompensés :

 

Le 1er, Micka DAOUD de l’école des Lions à Croissy Beaubourg (CM1) a obtenu 91.23%  de réussite

Le 2ème, Jérémy TIOULONG du CM2 du même établissement a obtenu 89.59%

La 3ème, Sarah BELLENGE de Pasteur à la Queue en BRIE (CM2) a obtenu 89.04%


La 4ème, Noélie GONCALVES de Jacques Prévert à Pontault Combault (CM2) a obtenu 88.22%

 

A noter, le premier CE2,  Mila VANEL est arrivé 17èmè.

A la suite de l’épreuve de l’après-midi, un goûter fut organisé puis ce fut la remise des résultats et des coupes. Journée éprouvante mais au combien conviviale !

(article rédigé par Patrice Beccu etSylvie Hurteaux)

 

 

Résultats Partie mondiale des jeunes automne 2013

 

Résultats des licenciés du club scolaire du Plessis-Trevise (domicilié à Pontault) lors du tournoi francophone scolaire - partie en 8 coups :

 

- Carla Viroulaud est arrivée 21ème avec 87,98% de réussite
- Clément Martial est arrivé 31ème avec 84,33% de réussite
- Clément Léger est arrivé 49ème avec 77,02% de réussite
- Sylia Kadi est arrivée 83ème avec 66,05% de réussite
- Ruben Caseiro est arrivé 215ème avec 49,34% de réussite
- Salomé Bransten est arrivée 302ème avec 42,55% de réussite

Bravo à tous !

 

Résultats Partie Mondiale des Jeunes - automne 2013
résultats+PMJ+AUTOMNE+2013+8+COUPS.pdf
Document Adobe Acrobat 109.6 KB

Finale scolaire Scrabble Plesséen (19/01/2013 et 20/01/2013)

 

Les 2 finales scolaires organisées par le Scrabble Plesséen se sont bien déroulées malgré le très mauvais temps, les 19 et 20 janvier 2013.


48 jeunes (sur 54 prévus) se sont déplacés à l'espace P. Valéry au Plessis et 20 jeunes (sur 32) le dimanche à l'espace associatif à Pontault.

 

Aucune défection parmi l'encadrement, je les en remercie : S.  Hurteaux, C. Sablon, F. Pereira, D. Nicolas, G. Lagrane, J. Camby, L. Tournay, JC et
R. Fourquet, E. Forestier, M.Miquel, M. Beccu, F. Bascou
, et P. Chambreuil est passée dimanche, malgrè la neige pour éventuellement nous aider.

 

Bravo à toutes et tous et merci pour ce qui représente l'avenir du scrabble.

 

Patrice Beccu