Eliminatoires Interclubs

 

Dimanche 20 mars se sont déroulés les éliminatoires des Interclubs 2016.

 

Plessis-Tron, a terminé 7ème dans le Comité et 66ème au niveau national de la Division 4.

 

Plessis-Trouille a terminé 8ème au niveau Comité et 176ème au national.

 

Au-delà des apparences parfois trompeuses et de la place sur le plan national, il faut noter l'excellente performance de Plessis-Tron qui n'est pas si éloigné de cela du dernier qualifié (Joinville) qui passe avec un total de 12 690 pts. Plessis-Tron de son côté affiche 12 358, soit une différence de 332 pts seulement je dirais.

 

Cela représente un manque de 110 points par partie, et ramené au nombre de joueurs (5), cela représente un manque de 22 pts par joueur et par partie. Je n'ai pas les feuilles de route de l'équipe,  mais toutes les hypothèses sont possibles : il aurait fallu valider au mimimum 2 scrabbles par parties pour atteindre la qualif, ne pas prendre de zéros ou le moins possible...

 

Oui mais... tout cela c'est de la fiction, car lorsque l'on regarde le niveau de jeu de nos 5 camarades, on s'aperçoit qu'ils étaient "au taquet". Chacun a élevé ou égalé son niveau de jeu durant cette compétition.
Pour annoncer cela, j'ai comparé leur % à l'issue des Interclubs avec leur % club. Car chacun sait qu'à part les joueurs très forts, on joue beacoup moins bien en tournoi que dans club.

 

La progression la plus remarquable est celle de Gérald Vilcocq qui a joué le tournoi à hauteur de 87%, soit 7% de plus que son niveau club. Juste derrière Gilles Brette 83% aux Interclubs +5% vs le club). Gérard Bailly, notre leader incontesté a joué à 96% (+2%). Laurence Tournay, notre tête de série N° 2, a joué à 94% (+1%) et Mireille Beccu a joué à iso pourcentage (84%). Difficile de faire mieux !

 

Bravo à eux et également à l'équipe 2 bien emmenée par Sylvie Hurteaux et rendez-vous l'année prochaine pour une performance encore meilleure ?

 

Résultats complets ICI.

Gérard Bailly champion départemental Val de Marne

(20/12/2015)

 

Gérard Bailly a dominé les 8 1ères séries présentes dimanche lors du Championnat départemental du Val de Marne. Il devient champion, en n'égarant que 28 pts sur les 2 parties (classement ICI)

La veille, à Melun, Laurence Tournay a terminé 7ème du tournoi lors du Championnat départemental de Seine et Marne (classement ICI). Françoise Pereira prend la 48ème place et Sylvie Hurteaux la 58ème. Rappelons que ce championnat n'accorde aucun titre aux plesséens, car le club du Plessis est un club du 94 et non du 77.

 

Phase 2 du Championnat de France

(dimanche 13/12/2015)

 

En l'absence de Mireille et Patrick, Annick Lefebvre dont c'est le grand retour après 2 années d'absence, sera la seule rescapée de la Phase 2.

Sur des parties ma foi très peu sélectives, Annick a terminé 49ème à - 301 (867ème au national). Michèle Houziel prend la 160ème place et Jacqueline Camby la 176ème. Laurent Largier a quant à lui passé son après-midi au chaud ;-)

 

Annick accompagnera donc Laurence Tournay lors de la Phase 3.

 

resultats phase 2.jpg
Image JPG 26.5 KB

Simultané Vermeils&Diamants - samedi 28/11/2015

(mis en ligne 30/11/2015)

 

6 plesséens en lice. Au vu des % y compris parmi les premiers, les parties ont été sélectives. Ci-dessous les résultats au plan national de nos clubistes.

Phase 1 Championnat de France (07/11/2015)

(mise en ligne le 08/11/2015)

 

15 plesséens engagés (un record !) lors de la Phase 1. Laurent Largier assure sa qualif en terminant 9ème (direct qualifié direct pour le championnat de France Promotion à Vichy 2016).

 

Michèle Houziel (45ème) et Jacqueline Camby (79ème) joueront la Phase 2. Avec la règle des 50% de qualifiés pouvant passer à 60% en fonction du nb total de participants (calcul usine à gaz de la fédé), Sylvie Hurteaux peut envisager de passer le tour.


Pour Gérald Vilcocq, Gérard Lagrange, Evelyne Forestier, Françoise Pereira, Jacqueline Pinon, Sylvie et Laurent Letiche, la tâche est soit compliquée, soit impossible.

 

Chez les jeunes, la règle des 50% (voire 60% s'applique aussi), impossible de voir pour l'instant qui sera qualifié ou pas, sinon que Paul Guichon signe la meilleure performance (128ème), devant Clément Martial, Clément Léger et Mathlde Alleman.

 

Citons également la 20ème de Patricia Jubin (adhérente du Plessis). Top performance !

 

Classement du comité ICI, classement national ICI.